Le processus de modification d’un site Web pour son propriétaire est souvent associé principalement à sa conception, à son remplacement et à son nouveau design. Malheureusement, il arrive souvent que dans le volume de travail, les webmasters ou les agences qui créent un site Web oublient quelques problèmes liés au référencement, ce qui entraîne une baisse de position, et donc du trafic des moteurs de recherche. Aujourd’hui, nous allons essayer de présenter les aspects à prendre en compte lors de la mise en œuvre d’un nouveau site Web.
Au tout début, il faut ajouter que chaque cas est différent et nous n’éviterons pas souvent des baisses minimales dans la période initiale. Cependant, les étapes suivantes minimiseront l’effet négatif et une optimisation habile permettra une croissance stable à l’avenir.
Déplacer le contenu générant du trafic
La première étape consistera à extraire les sous-pages qui ont généré le plus de trafic vers le site. À cette fin, les données contenues dans:
Google Analytics
Nous allons dans l’onglet: Comportement => Contenu du site => Toutes les pages
Il convient de rappeler que la plage de dates doit être définie depuis la mise en œuvre de la page en cours.
Search Console
Allez dans l’onglet: Trafic de recherche => Analyse de la recherche
Dans les deux cas, nous nous intéresserons aux sous-pages avec le plus grand nombre de sessions, de clics ou de vues.
URL et redirections
Si la construction des adresses url actuelles répond aux exigences SEO, la meilleure solution sera de conserver toute la structure des adresses de sous – pages que nous transférerons. Grâce à cela, nous éviterons d’implémenter les redirections décrites ci-dessous.
Plus la page est grande, plus il est difficile d’implémenter un nouveau site sans perdre de trafic. La meilleure solution est de laisser la structure inchangée. Cependant, ce n’est pas toujours le cas – en particulier dans les cas où la structure des adresses URL était incorrecte ou les capacités techniques du nouveau CMS nous limitent. Ensuite, 301 redirections viennent à la rescousse . Nous devons nous assurer que toutes les anciennes sous-pages du site Web ont leur nouvel équivalent. Si la nouvelle page ne correspond pas à la sous-page existante, nous devons la rediriger vers un sujet similaire ou, s’il manque, vers la page principale.
Les redirections doivent être enregistrées dans un fichier Excel sous la forme de cartes de redirection . Dans la version simplifiée, il devrait y avoir d’anciennes adresses URL dans une colonne et leurs homologues nouvellement créées dans l’autre. La carte permettra certainement à la personne implémentant les redirections d’effectuer ce processus sans erreur.
Vous devez garder à l’esprit qu’avec les redirections 301, les moteurs de recherche ont besoin d’un peu de temps pour transférer toute la puissance de la page précédente vers la nouvelle. De plus, le temps d’attente peut être plus long si les robots des moteurs de recherche visitent rarement votre site.
Développez votre contenu
La règle générale est la suivante: ne réduisez pas le contenu, développez-le .
Très souvent, les propriétaires de sites Web accordent plus d’attention à la conception du site, oubliant ce qui est le plus important: le contenu. Une telle action peut s’avérer désastreuse, car le site Web générant beaucoup de trafic à partir du moteur de recherche le doit principalement au contenu qui a été jugé par Google précieux. C’est pourquoi:
- Ne remplacez pas complètement les textes sur le site, mais développez / mettez à jour les anciens.
- Assurez-vous que le contenu est unique et non copié à partir d’autres sites Web. Vous pouvez compter sur d’autres contenus, mais modifiez-les.
- Attention à réduire considérablement le nombre de sous-pages ou à les réduire à une (une page).
- Créez du contenu pour que le moteur de recherche sache que l’objet du site reste inchangé.
- N’oubliez pas que votre site Web doit avoir des en-têtes H1 et H2.
- Faites attention aux mots clés pertinents pour votre secteur.
- Si vous avez optimisé les pages de destination, incluez également leurs titres et descriptions (titre et description).
Optimisez vos photos
Les sites Web à exécution lente ne sont pas souhaitables, en particulier dans le monde mobile. Le long temps de chargement du site, réduit son efficacité, et affecte ainsi le taux de rebond, le taux de conversion et la rétention des utilisateurs, ce qui est bien illustré dans le tableau ci-dessous.
Dans un récent sondage Google, près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que lors de la navigation sur Internet sur des appareils mobiles, leur effet le plus frustrant était le long temps de chargement des pages. 60% des utilisateurs mobiles s’attendent à ce que le site mobile se charge dans les 3 secondes . En moyenne, 75% des utilisateurs quitteront un site mobile si le chargement prend plus de 5 secondes .
Les photos de grande taille sont le facteur le plus aggravant de la vitesse de chargement de votre site. Cela vaut la peine de s’en souvenir lorsque vous lancez une nouvelle page pour la première fois et que vous prenez soin de la compression d’image appropriée.
Pour vérifier si les actions ont produit l’effet souhaité, il vaut la peine de tester le site à l’aide d’outils tels que PageSpeed Insight , Tester mon site avec Google et GTmetrix .
Vérifier la mobilité du site Web
N’oubliez pas de vérifier s’il est adapté aux appareils mobiles avant de perdre la page. La solution la plus simple sera d’utiliser l’outil:
https://search.google.com/test/mobile-friendly
Transférer les codes de suivi / GTM
Si vous ne l’ avez pas utilisé Google Gestionnaire de balises à ce jour, il est un bon moment pour la mettre en œuvre . Grâce à lui, vous pourrez gérer toutes les balises du site sans l’aide d’un programmeur. En cas de migration ou de mise en place d’une nouvelle page, seules deux balises seront responsables du bon fonctionnement du GTM à transférer. Comment faire La réponse à cette question est ci-dessous: https://support.google.com/tagmanager/answer/6103696?hl=fr
Mettez à jour votre plan du site
N’oubliez pas de mettre à jour votre fichier sitemap avec uniquement les nouvelles URL. Si le chemin d’accès au plan du site change également, n’oubliez pas de le renvoyer à Google à l’aide de l’outil Search Console pour une nouvelle vérification et une soumission.
Accès pour les robots
Lorsque la nouvelle page est disponible pour consultation dans la version d’essai, n’oubliez pas qu’elle ne sera pas indexée par Google. Par conséquent, vous devez en bloquer l’accès par le robot d’exploration Google à l’aide du fichier robots.txt et de la commande:
Agent utilisateur: *
Interdire: /
Avertissement! Lorsque vous perdez la page au profit du domaine de destination, n’oubliez pas de remplacer la commande ci-dessus par une nouvelle pour déverrouiller l’accès pour les robots:
User-agent: *
Interdire:
Amenez le robot Google sur la page
Après avoir perdu la nouvelle version du site Web, il est important que Google en soit informé dès que possible. Le moyen le plus rapide sera d’amener le robot via l’outil Search Console. Pour ce faire, allez dans l’onglet Indexation => Télécharger comme Google , puis cliquez sur « Télécharger et rendre ».
Après un certain temps, l’adresse apparaîtra ci-dessous avec le bouton « Demander l’indexation »,
Surveiller les erreurs
N’oubliez pas de surveiller les erreurs d’indexation qui apparaissent dans l’onglet Indexation => Erreurs d’indexation . Google pointera vers les adresses URL qui n’ont pas pu être correctement indexées. Pour plus d’informations, veuillez consulter: https://support.google.com/webmasters/answer/35120?hl=fr