Vous avez certainement remarqué qu’après avoir entré l’adresse dans le moteur de recherche, elle se transforme automatiquement en l’un des protocoles : http: // ou https: //. Ils permettent d’afficher correctement le site Web et font également partie de l’URL. Vous êtes-vous déjà demandé en quoi ils diffèrent et comment ils ont un impact sur le positionnement efficace du site Web ?
La principale différence entre HTTP et HTTPS est de savoir comment sécuriser le site. Pour en discuter plus en détail, cependant, nous devons connaître les définitions des deux protocoles.
HTTP et HTTPS : quels sont-ils ?
- HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est utilisé pour transférer des données entre le navigateur et le serveur sur lequel les fichiers du site sont stockés. Son but est de présenter le contenu du site Web sélectionné à l’utilisateur. Cependant, ce type de protocole n’est pas sans défauts qui affectent le confort des visiteurs du site. Ce sont des considérations importantes pour l’utilisateur car elles affectent leur sécurité sur le Web. HTTP ne définit pas la manière dont les données sont transmises au moteur de recherche à partir d’un serveur donné. Qu’est-ce que ça veut dire? Tout d’abord, il est possible d’intercepter les informations transmises. De plus, ce protocole ne stocke pas les premières données reçues.
- HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) est une version cryptée et donc sécurisée de HTTP. Ce protocole utilise un certificat SSL (ou TLS) afin que les informations envoyées entre le navigateur et le serveur ne soient pas utilisées par des tiers. Par conséquent, en l’utilisant, l’utilisateur peut être sûr que ses données sont en sécurité, et l’utilisation du site sélectionné ne menacera pas leur interception.
Il y a donc une conclusion simple: il est préférable d’utiliser HTTPS . Tout d’abord, les propriétaires de boutiques en ligne et de sites Web où des données clients particulièrement importantes sont stockées ou obtenues devraient abandonner HTTP. De plus, HTTPS est devenu une exigence imposée aux sites Web par Google. Alors, que faire pour pouvoir utiliser ce type de protocole ?
Modification de HTTP en HTTPS – Certificat SSL
Qu’est-ce que SLL? C’est un certificat qui sécurise complètement les données transférées entre le serveur et le moteur de recherche. C’est grâce à lui que le protocole HTTP passe en HTTPS .
Vous devriez également envisager de l’acheter, car le moteur de recherche Google informe l’utilisateur si le site Web consulté est sécurisé ou non. Et ce n’est pas seulement une question de magasins – il est également nécessaire pour les sites où toutes sortes de formulaires sont disponibles.
Le passage de HTTP à HTTPS est payant car il implique l’achat d’ un certificat SSL . Cependant, cela vaut la peine d’y investir – cela a un impact réel sur la position du site Web dans le moteur de recherche. Google dépend de la protection des données transmises.
Si nous voulons que notre site Web ait un certificat SSL , nous devons également configurer les fichiers du site Web. Surtout, afin de ne pas perdre la position déjà obtenue, vous devez également vous assurer que les redirections 301 sont implémentées. Ces implémentations, cependant, ont l’objectif primordial – la sécurité des utilisateurs et de leurs données sur le réseau. Par conséquent, ils devraient être particulièrement importants pour nous!