Depuis longtemps, des voix se font entendre de toutes parts sur l’importance d’avoir un certificat SSL sur votre site Web. Ce qui était auparavant une pratique appréciée, est maintenant un « must have » absolu – en particulier pour les magasins en ligne ou les banques.
Le passage de HTTP à HTTPS sécurise non seulement la transmission du flux de données circulant sur notre site Web, mais également un élément important de la façon dont il sera reçu par les utilisateurs et de sa place dans les résultats de recherche finaux . Si vous sous-estimez toujours l’importance de commencer le cryptage des informations, nous sommes convaincus que vous changerez d’avis après avoir lu les articles suivants.
SSL, une sécurité appréciée par les moteurs de recherche
Réfléchissons un instant à ce qu’est fondamentalement ce SSL et pourquoi il est si important. N’exagère-t-on pas en disant et en écrivant tant de choses à ce sujet ? Une seule réponse NON !
Gardien de la valeur la plus importante d’aujourd’hui, c’est-à-dire des données des utilisateurs
Le protocole SSL (Secure Socket Layer) protège la confidentialité et l’intégrité des données qui sont échangées entre le site web et l’utilisateur. Elle minimise le risque de fuite d’informations non désirées, y compris les données sensibles laissées dans le réseau par les clients des boutiques en ligne, par exemple.
Une telle protection est bonne pour couvrir l’ensemble du site web, et le minimum nécessaire est certainement d’utiliser le certificat au moins dans ses parties sensibles, c’est-à-dire toutes les sous-pages contenant des formulaires.
Quelles sont les informations protégées par le certificat ?
Un site web ou un e-shop mal sécurisé est comme un livre ouvert contenant des informations confidentielles sur les utilisateurs du site.
Grâce au certificat SSL, nous « cachons » aux criminels d’Internet des informations telles que :
- mots de passe et identifiants,
- tout message envoyé par le biais des formulaires de contact,
- les données sensibles que nous saisissons sur le site web pour diverses raisons (par exemple, PESEL, nom et prénom, numéro de carte d’identité ou adresse),
- les numéros et dates d’expiration des cartes de crédit et de débit que nous utilisons pour effectuer des transactions sur le site web.
Ressentez-vous déjà la gravité de la situation ? La fuite de ces données peut être comparée au vol de votre portefeuille avec votre téléphone. Je suis sûr que c’est ce qu’aucun de nous ne voudrait…
Nous vous encourageons donc à vérifier si votre adresse est précédée d’un préfixe HTTPS vert lors de chaque visite sur le site. Grâce à cette indication, nous sommes sûrs que notre connexion est cryptée.
Comment préparer le transfert de HTTP à HTTPS ?
Protéger votre site web n’est pas la chose la plus facile à faire et peut avoir un impact négatif sur les résultats des moteurs de recherche pendant un certain temps. Toutefois, nous avons préparé un petit guide sur la manière de mettre en œuvre un certificat SSL de manière optimale et d’éliminer les « mauvaises surprises » qui peuvent l’accompagner.
- N’économisez pas et ne cherchez pas à récupérer votre portefeuille. Utilisez un certificat éprouvé de bonne qualité (nous recommandons des certificats de 2048 bits). L’utilisation de solutions de sécurité gratuites peut être très risquée.
- Assurez-vous que les redirections 301 sont effectuées en conséquence, c’est-à-dire que les URL des pages de destination sont modifiées.
- N’oubliez pas d’indexer les nouvelles adresses à partir du HTTPS.
- Mettez à jour le plan de votre site web.
- Vérifiez l’exactitude des liens canoniques et de tous les liens internes.
- Allumez PageSpeed Insights ou d’autres outils similaires et vérifiez que tout s’est déroulé comme prévu.
- Rendez-vous sur le SGC (console de recherche Google) et suivez toutes les notifications. Portez une attention particulière aux erreurs 404.
Après cette procédure de mise en œuvre du certificat SSL, vous saurez clairement ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré ou vérifié. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de mettre en œuvre l’un des éléments ci-dessus ou si vous n’êtes pas sûr de la configuration correcte, vous devez contacter votre fournisseur d’accès ou
Et pourquoi pas Google ? L’impact ultime du HTTPS sur le référencement
Ici, nous pouvons vous surprendre, mais il n’est pas prouvé que l’application du certificat ait un impact direct sur la position du site dans les résultats de recherche. Cela signifie-t-il qu’il n’y a pas de corrélation entre les équipements SSL et SEO du site web ? Au contraire ! Il est également important.
Impact de la mise en œuvre des certificats SSL sur le référencement
- Google est le géant du marché Français des moteurs de recherche, et parmi les navigateurs, un autre de leurs produits, Chrome, est en tête. Depuis 2017, toutes les pages (s’affichant dans le navigateur Chrome) qui n’ont pas de certificat SSL sont marquées avec l’information que le site n’est pas sécurisé. Et selon les données de http://gs.statcounter.com/(1), près de 80 % des utilisateurs en France utilisent Chrome. Cela ne semble pas bon aux yeux de l’utilisateur, qui peut quitter votre site tôt ou tard.
- Mozilla et Google annoncent officiellement depuis longtemps qu’ils vont pénaliser l’absence de fonctionnalité HTTPS sur votre site et vous récompenser avec le SSL. Cette nouvelle se répand pour une raison et un scénario possible est la disparition complète des pages non protégées des résultats de recherche.
- La mise en œuvre du HTTPS est l’un des plus de 200 facteurs pris en compte par Google pour évaluer la valeur du site pour l’utilisateur, mais il ne fait aucun doute qu’il a un impact positif sur la position finale du site dans les résultats de recherche.
Si vous vous demandez encore s’il vaut la peine de mettre en place un certificat SSL sur votre site, il est grand temps de cesser d’être fier et de passer à l’action. N’oubliez pas de le faire habilement, et si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire vous-même