Les 5 mythes les plus fréquemment répandus sur le référencement

L’art du référencement est pratiquement aussi vieux que Google lui-même, et peut-être même un peu plus vieux. Il s’est développé, a fait un pas en arrière, mais s’est transformé de mois en mois. Elle a été principalement influencée par l’évolution des tendances, des algorithmes des moteurs de recherche et du comportement des utilisateurs sur le web. Si un phénomène est ancien et qu’il est en outre régi par une certaine dynamique, il est naturel qu’au fil du temps, certains de ses éléments soient devenus mythiques.

Des opinions fausses, mais soigneusement répétées, sur ce qui influence positivement la position d’un site web dans le moteur de recherche, et ce qui au contraire, il y en a des centaines, voire des milliers. Cela est également dû au fait que les créateurs de moteurs de recherche eux-mêmes n’informent pas de manière transparente sur le fonctionnement des algorithmes. Il faut souvent chercher l’information entre les lignes des déclarations des employés de Google, Bing ou Yahoo, sur les blogs des moteurs de recherche et dans les guides officiels (pas très complets, mais incontournables pour les novices).

Il est temps de s’attaquer aux mythes populaires du référencement, ce que nous ferons sans hésitation dans l’article suivant. Pour commencer, « emmenons à l’atelier » les contes de fées de base. Que ce soit une bonne base pour les « bleus », afin qu’ils ne gaspillent pas leur temps et leur énergie précieux dans des activités qui… n’ont tout simplement pas de sens.

Aperçu subjectif des mythes populaires sur le positionnement des sites web et des magasins

Ce n’est probablement pas le premier texte sur les mythes liés au référencement, mais même si ce sujet se transforme en un cycle, chaque série doit d’une manière ou d’une autre commencer. Nous avons décidé de commencer par les « contes de fées » que nous entendons le plus souvent.

1) Plus il y a de liens retour vers votre site, mieux c’est pour sa position

Un mythe répété principalement par des personnes qui ont cessé d’approfondir leurs connaissances en matière de référencement il y a longtemps, mais qui sont toujours désireuses de parler de la manière d’optimiser les actions visant à améliorer la visibilité du site dans les résultats de recherche.

Eh bien, ce n’est pas la quantité, mais la qualité des liens menant au site web qui aide à son positionnement. Nous avons déjà fait quelques textes sur ce sujet (dont « Bons liens, c’est-à-dire quoi ? Caractéristiques des liens entrants souhaités »), mais nous ressentons toujours le besoin de faire prendre conscience aux spécialistes du référencement et aux propriétaires de sites web du fait qu’il vaut mieux investir un peu de temps et d’argent pour obtenir un lien d’une source précieuse que, en optant pour la voie facile, obtenir des paquets de liens à des endroits qui peuvent nuire à la position du site plus que l’aider.

2) La méta description est un facteur de classement dans les moteurs de recherche

Non, les méta descriptions n’ont pas d’incidence sur l’affichage de votre site web dans le moteur de recherche. Cela ne signifie pas qu’ils ne doivent pas être complétés, car ils sont par ailleurs très importants pour les utilisateurs.

Une méta-description doit être utilisée pour décrire le contenu du site de manière claire et encourageante, afin que l’utilisateur soit intrigué et en même temps sûr de trouver exactement ce qu’il cherche sur le site. C’est l’un des facteurs qui influencent un CTR (taux de clics) élevé, mais pas le référencement du site ou de la boutique.

3) La publicité AdWords affecte le SEO

Ce mythe est principalement répandu par des SEOs et des agences de marketing malhonnêtes (on peut faire d’une pierre deux coups et obtenir des résultats rapides) et par des théoriciens du complot (« puisque le référencement est gratuit [nota bene – c’est un autre mythe] et que Google gagne de l’argent sur AdWords, ils veulent probablement que je les paie pour une position plus élevée dans le moteur de recherche »). Eh bien, la publicité sur Google n’affecte pas la position du site dans les résultats de recherche organique. Il s’agit de deux branches distinctes qui interagissent effectivement l’une avec l’autre dans une certaine mesure (ce n’est pas le moment ni le lieu d’écrire à ce sujet), mais il est certain que les annonces PPC (pay per click) n’ont pas d’incidence sur le fait que votre site web apparaisse en première, huitième ou trentième position dans le moteur de recherche.

4) Plus il y a de mots-clés dans le texte, mieux c’est

Dans ce cas également, les opinions de la « vieille école du référencement », qui a profité des imperfections du moteur de recherche et des algorithmes des robots de Google pour « espionner » le contenu du site avec le plus grand nombre possible de mots clés, sont mises à mal.

Actuellement, les mots clés jouent encore un rôle très important dans l’optimisation du contenu du site dans le cadre du référencement, mais leur surcharge ou leur répartition non naturelle aura un impact négatif, plutôt que positif, sur la perception de notre site – tant par les moteurs de recherche que par les utilisateurs eux-mêmes.

Google se concentre depuis longtemps sur la qualité et le contenu, et ses outils pour tester ces caractéristiques s’améliorent. Se concentrer sur la valeur du texte pour l’utilisateur potentiel. L’écriture mécanique « pour les moteurs de recherche » a disparu. Cela ne signifie pas, bien sûr, qu’il faille oublier les mots clés. Utilisez-les à bon escient (utilisez-les naturellement et dans des endroits appropriés), et cela sera récompensé 🙂.

5) Obtenir une bonne position dans le moteur de recherche signifie que la campagne de référencement peut être interrompue

Si seulement c’était vrai… Nous répétons souvent que le positionnement d’un site web est un marathon, pas un sprint. Le pire (le meilleur ?), c’est une course sans fin visible.

Non seulement Google améliore constamment ses algorithmes, mais le comportement des internautes change également, et la concurrence ne dort pas, essayant d’atteindre une position de plus en plus élevée dans les résultats de recherche.

Il est également important que même la meilleure liste de rétroliens menant à votre site web devienne obsolète avec le temps et que les liens expirent. L’effet ? Les résultats de votre site web dans le moteur de recherche sont de plus en plus mauvais.

Résumé

Uff…nous avons réussi à « régler » les mythes les plus fréquemment répétés (à notre avis) sur le référencement. Cependant, nous pouvons déjà annoncer que ce n’est pas la fin du combat avec les contes de fées sur le positionnement au sens large. Suivez attentivement notre blog, car bientôt la deuxième partie, dans laquelle nous irons plus loin et servirons du contenu qui devrait également intéresser les amateurs de SEO plus avancés !

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