Migration de la boutique en ligne vers une autre plateforme ? 7 conseils SEO

Avez-vous pris la décision de passer à une autre plateforme d’e-commerce ? Cette étape peut apporter de nombreux avantages commerciaux positifs. Cependant, il y a un élément pendant tout le processus que vous ne devez pas oublier : le référencement.

Une migration incorrecte de votre boutique peut entraîner la perte de classements Google que vous avez déjà acquis, une confusion avec les redirections, les catégories et les produits eux-mêmes. Comment l’éviter ?

Par conséquent, dans cet article, vous apprendrez 7 astuces qui vous aideront à prendre en charge le référencement lors de la migration de votre boutique.

1. Effectuez un audit du magasin avant la migration

L’analyse de votre boutique actuelle avant de la transférer sur une plate-forme différente éliminera les problèmes inutiles et, en même temps, déterminera ce qui peut être amélioré dans la nouvelle version du site. C’est une bonne idée de préparer une liste de tous les éléments qui ne sont actuellement pas conformes aux meilleures pratiques de Google et des moyens de les améliorer.

Voici une liste de contrôle rapide des éléments que vous devez analyser avant la migration :

  • Structures d’URL
  • Liens canoniques
  • Liaison interne
  • Plan du site XML
  • Rampant
    1. SMS
    2. Redirections 301 et 302
    3. Erreurs 404
    4. Erreurs sur le serveur interne
  • Visibilité dans les résultats de recherche
    1. Données structurées
    2. Optimisation du contenu
    3. Adaptation au mobile

2. Nettoyer et organiser les catégories et les données relatives aux produits et aux clients

Le nettoyage des données est l’une des étapes les plus utiles que vous puissiez suivre avant la migration. La préparation d’un ensemble de données bien organisé pour la migration facilitera grandement la gestion de l’ensemble du processus. Cela vous évitera également de mettre votre travail dans des détails sans importance.

Supprimez tous les produits et catégories anciens, obsolètes ou inactifs. Faites de même pour les données relatives aux clients. Si un client ne vous a rien acheté au cours des deux dernières années, il est inutile de migrer les données de cette personne. Cependant, si ces personnes se sont, par exemple, abonnées à votre liste de diffusion, enregistrez les informations associées aux fins des outils d’automatisation du marketing.

Profitez également de ce moment pour examiner et réviser le contenu du produit, c’est-à-dire les en-têtes et les descriptions.

3. Préparez une liste des sites les plus importants

Utilisez le bon outil de référencement comme Ahrefs pour créer une liste de toutes les pages de votre site Web. Triez ensuite les résultats en fonction du nombre de liens entrants et de l’index d’autorité de la page. Idéalement, leur autorité ne devrait pas changer après la migration.

Utilisez également Google Analytics pour rechercher les pages qui ont reçu au moins une visite d’une source externe au cours de la dernière année. Chacun d’eux vaut la peine d’être conservé.

4. Utilisez correctement les redirections 301

La redirection 301 vous permettra de transférer le trafic de tous les liens pointant vers les anciennes pages du magasin vers leurs nouvelles versions après la migration.

La redirection elle-même doit être utilisée lorsque :

  • Vous modifiez la structure de l’URL, par exemple de www.exemple.fr/page?cat=435467/ à www.exemple.frBrands / adidas /.
  • Vous déplacez, supprimez ou combinez des catégories. Toutes les anciennes catégories qui seront modifiées doivent être redirigées vers les nouveaux homologues.
  • Vous supprimez des produits – les anciennes URL doivent être redirigées vers leurs homologues ou au moins vers la page de catégorie appropriée.

5. Faites attention aux problèmes de contenu en double

Des étapes de migration incorrectes peuvent entraîner un contenu dupliqué. La solution la plus simple semble être de réécrire le contenu pour un son différent, mais ce ne sera pas toujours possible et rentable.

Il existe donc deux solutions principales :

  • Liens canoniques

La balise canonique indique à Google quelle page est authentique et quelle page est une copie. Par conséquent, si le contenu du site Web www.exemple.fr/produkt-1/ est plus important que celui de www.exemple.fr/produkt-2/, les en-têtes des deux doivent inclure :

<link rel = « canonical » href = « https://www.exemple.fr/produkt-1/ » />

  • Redirections automatiques 301

Une redirection 301 indique à Google que la page donnée a été déplacée de manière permanente vers la nouvelle adresse.

Dans la mesure du possible, il est judicieux d’établir autant de règles que possible pour la redirection automatique des URL . Ce sera beaucoup plus efficace que de tout faire manuellement et éviter de dupliquer le contenu dans des endroits faciles à oublier. Ainsi, que vous effectuiez des redirections manuelles ou automatiques, vous devez discuter avec votre équipe de développement de l’impact que cela peut avoir sur les performances du serveur.

Pour éviter la duplication, il est recommandé d’utiliser des règles de redirection dans les cas suivants :

Cas d’URL – Toutes les URL qui ont une lettre majuscule doivent rediriger vers des URL non-majuscules. Par exemple, https://www.exemple.fr/Strona/ sera transféré vers https://www.exemple.fr/strona/.

Hébergeur – les sites Web sans www doivent être transférés vers l’équivalent qui le possède. Par exemple, https://www.exemple.fr/strona/ sera déplacé vers https://www.exemple.fr/strona/.

Barre oblique de fermeture – si l’adresse de la page n’a pas de « / » à la fin, redirigez-la vers la version qui en a. Par exemple, https://www.exemple.fr/ le site Web sera déplacé vers https://www.exemple.fr/strona/.

6. Exécutez les tests

Ne migrez jamais un site sans tout d’abord essayer sur un serveur de test. Vérifiez que les redirections fonctionnent correctement et effectuez toutes les vérifications suivantes avant de lancer la page d’accueil. Essayer de tout faire d’un seul coup, sans test, entraînera sûrement des erreurs qui prolongeront inutilement votre temps d’exécution.

7. Surveiller le magasin après la migration

Peu importe la façon dont vous vous préparez, il y aura probablement quelques pages que vous oubliez. Les visiteurs et les robots verront alors une erreur 404.

Ces sites doivent être surveillés très attentivement pendant le premier mois du lancement de la boutique – le but ultime est d’éliminer complètement les erreurs 404.

Pour diriger les visiteurs vers les pages pertinentes de votre nouveau site, créez une page 404 spécialement préparée avec des options de navigation pratiques. Google Analytics vous permet de mettre en œuvre un rapport préparé qui aide à surveiller et à corriger ces erreurs.

En outre, explorez la page pour les erreurs possibles. Si vous avez déjà effectué une mise en œuvre de test, recherchez les erreurs qui se sont produites lors de la transition vers un site entièrement opérationnel. Assurez-vous également qu’il ne reste aucune balise noindex.

Surveillez votre trafic et vos classements pour identifier les éventuels changements.

Si vous avez mis en œuvre un grand nombre de redirections, attendez-vous à ce qu’une quantité importante de votre trafic passe du statut organique au direct. En effet, Google Analytics n’identifie pas le trafic redirigé comme organique.

Résumé

Chaque changement majeur dans la boutique aura au moins un impact temporaire sur son référencement. Cependant, en suivant les conseils ci-dessus et une bonne planification, vous vous éviterez certainement des ennuis inutiles. Grâce à cela, la migration apportera non seulement de nouvelles opportunités liées à la nouvelle plateforme, mais sera également l’occasion de mener un audit SEO approfondi, qui permettra de trouver d’autres axes d’amélioration.

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