Avant de décider à quelle agence confier le SEO de votre site Web, une analyse détaillée doit être faite, en tenant compte de plusieurs aspects importants. Quel genre? À ce sujet dans le post d’aujourd’hui.
Que fait une agence de référencement ?
Toutes les actions entreprises par les sociétés de référencement sur les sites web de leurs clients (et au-delà) ont un impact sur la position de mots clés donnés dans les résultats organiques des moteurs de recherche. Un bon positionnement du site web le rend de plus en plus visible pour les utilisateurs qui tapent des phrases spécifiques dans la fenêtre du moteur de recherche, ce qui se traduit par une augmentation du trafic. Je présente ci-dessous les éléments les plus populaires qui sont inclus dans les services des agences de positionnement et des entreprises.
Audit SEO
Il s’agit simplement d’une analyse approfondie du site web, qui est effectuée afin de vérifier, entre autres, la structure du site, les URL, le contenu et les autres éléments situés en dehors du site. Par exemple, les liens externes menant au site et l’âge du site et du domaine peuvent être énumérés ici. L’objectif de l’audit est d’évaluer la situation actuelle du site, ainsi que l’identification des erreurs, sur la base desquelles la meilleure stratégie de positionnement est élaborée dans les étapes suivantes. Lors de l’audit du site, les spécialistes se basent sur l’expérience acquise, en s’appuyant sur des outils professionnels, comme SEMrush, Majestic SEO, Ahrefs, etc, les audits sont souvent divisés en trois parties, tels que :.
Optimisation technique
Cela consiste à prendre des mesures appropriées sur les différentes pages du site, pour être conformes aux directives de Google. L’optimisation du site est effectuée après l’audit et les conclusions tirées de l’audit.
Le netlinking
Les liens externes permettent d’attribuer un niveau de confiance à un site web. Un grand nombre de liens et de qualité aura un impact notable sur les positions du site dans les résultats de recherches « SERP ».
À quoi faut-il faire attention lors du choix d’une société de référencement ?
D’année en année, nous pouvons constater une augmentation notable des sites internet à la mise en place de stratégie de webmarketing. De nouvelles sociétés de référencement apparaissent également sur le marché, ce qui promet de grands effets. Comment ne pas se perdre dans le labyrinthe des offres de positionnement de sites web et comment choisir une entreprise dont les actions vous permettront effectivement d’obtenir des résultats satisfaisants ? Lorsque vous parcourez les propositions des agences et autres entreprises traitant du SEO, faites attention à plusieurs points essentiels.
1. type de contrat
Vérifiez les termes et conditions du contrat proposé par l’entreprise, quelles sont les dispositions concernant la période de collaboration et à quelles conditions il peut être résilié ultérieurement. Il est bon que l’agence ait l’habitude de construire des contrats dont la durée est adaptée aux besoins et aux attentes des clients. Choisissez des entreprises qui précisent clairement et lisiblement les conditions dans lesquelles la résiliation a lieu. Méfiez-vous de celles qui vous obligent à une longue période de collaboration, en excluant la possibilité d’y mettre fin de manière anticipée.
2. l’élaboration de l’audit du site et recommandations
Comme je l’ai déjà mentionné, l’audit du site web constitue la base des activités de référencement. Sur cette base, l’agence est en mesure de détecter les domaines présentant des erreurs ou des lacunes et de formuler sa stratégie pour un client spécifique. C’est pourquoi il convient de prêter attention à la portée de l’audit, c’est-à-dire à ce que l’entreprise analyse. Il convient d’ajouter qu’il est de pratique courante de créer des audits simples, générés automatiquement au moyen de scripts, qui dans un grand nombre de cas ne fournissent pas d’informations précieuses du point de vue du positionnement. Ces audits sont conçus pour les clients avant même le début de la collaboration. N’oubliez pas qu’un audit professionnel est effectué en quelques jours. Le spécialiste qui l’effectue est également soutenu par divers outils, mais l’évaluation et les conclusions sont construites par lui, sur la base de son expérience. Sélectionner les entreprises qui précisent le niveau de complexité de l’audit, présentent volontiers un document type et s’engagent à contribuer à l’optimisation ultérieure du site, selon les recommandations.
3. la qualité et la quantité des mots-clés
La sélection de mots-clés appropriés est l’une des questions fondamentales dont une société seo doit s’occuper. Ces phrases doivent être choisies de manière à refléter fidèlement l’activité de la société gérée par le client. Le processus de sélection des mots-clés doit être précédé d’une analyse approfondie du côté du client, du secteur dans lequel il opère, ainsi que de ses concurrents. Elle est souvent appuyée par des outils tels que Google Search Console, Semrush ou encore Ahrefs. Il est également utile de savoir combien de mots-clés l’entreprise vous attribuera. Si vous recevez des questions sur vos objectifs commerciaux, la nature de votre entreprise, ainsi que la demande d’accéder à des comptes Google Analystics ou Search Console, c’est un bon signal. Cependant, le témoin doit s’allumer dans une situation où l’entreprise, sans analyse et sans vous interroger, choisit des phrases de faible qualité, guidée uniquement par le faible volume de recherche.
4. Fréquence et forme des rapports
Le compte rendu des activités réalisées et des résultats obtenus est un élément extrêmement important du service qu’est le positionnement du site web. Sur la base de ce document, vous êtes en mesure de déterminer si les activités d’une entreprise SEO donnent des résultats satisfaisants et si les activités pour lesquelles vous payez sont réalisées correctement.
Lorsque vous choisissez une agence de référencement, renseignez-vous sur ce qui est inclus dans les rapports envoyés aux clients et sur la fréquence à laquelle vous pouvez les attendre. Une bonne entreprise est celle qui envoie périodiquement (chaque semaine, chaque mois) un rapport comprenant les activités réalisées et incluant des informations importantes du point de vue de l’activité du client. Évitez les agences qui n’informent que sur les résultats et les actions menées à la demande du client.
5. Pénalités contractuelles
N’oubliez pas que l’accord signé avec la société de positionnement doit être construit de manière à protéger les deux parties. Lorsque vous choisissez une agence de référencement, analysez soigneusement les clauses relatives aux sanctions contractuelles et les situations dans lesquelles elles peuvent être appliquées. Le contrat doit prévoir une garantie pour les deux parties qui décident de collaborer. Si l’entreprise SEO informe de la possibilité d’appliquer de nombreuses pénalités et ne permet pas sa résiliation en cas de résultats insatisfaisants, passez votre chemin
6. Chef de projet
Les personnes avec qui vous serez en contact dans le cadre de la collaboration en matière de référencement est un aspect tout aussi important auquel vous devez prêter attention lorsque vous choisissez une agence SEO. C’est pourquoi, avant de signer un contrat, renseignez-vous sur la personne avec laquelle vous travaillerez et sur ses responsabilités. Si vous souhaitez mieux connaître la société de référencement et ses spécialistes, il est bon de visiter leur site web. En général, il y a une section « À propos de nous », où vous pouvez voir les employés d’une agence donnée. Il est certain qu’un meilleur choix sera de signer un contrat avec une entreprise transparente qui montre beaucoup d’informations sur la nature de ses activités et de ses employés sur son site.
7. Références et avis sur l’entreprise
Sur la base de références, que l’on trouve souvent sur le site web d’une entreprise SEO, vous pouvez découvrir quelles marques ou entreprises ont eu l’occasion de collaborer avec elle. Bien entendu, ne vous fiez qu’aux références que vous êtes en mesure de vérifier. Les agences partagent souvent des études de cas ou des lettres de référence. Si vous souhaitez également connaître l’opinion d’autres clients sur une agence SEO, il est bon de consulter les avis publiés dans « Google my company », « Facebook » ou les annuaires. Choisissez des agences réputées, ayant fait leurs preuves et ayant reçu des critiques positives.
8. Ce qui se passe à la fin du contrat
Renseignez-vous sur la situation après la fin du contrat, c’est-à-dire vérifiez, entre autres, ce qu’il adviendra des liens créés au cours de la collaboration et menant à votre site web. La suppression soudaine d’un grand nombre de liens peut entraîner une chute drastique des résultats des moteurs de recherche. Au stade des entretiens préliminaires précédant la signature du contrat, il est utile de se renseigner sur les sources auprès desquelles les liens seront obtenus et sur ce qu’il adviendra d’elles après la fin de la collaboration. Naturellement, il sera préférable de se concentrer sur une entreprise qui précise clairement la situation après la fin du contrat que sur une entreprise qui n’en parle pas directement.
9. Le coût du service et le modèle de facturation
Le prix du service de référencement est bien sûr un facteur tout aussi important auquel il faut prêter attention lorsqu’on consulte les offres des sociétés de référencement. N’oubliez pas, cependant, qu’une qualité élevée coûte de l’argent, et que le choix d’une société basée uniquement sur un prix bas se traduit généralement par de mauvais résultats, voire une aggravation de la situation. Lorsque vous choisissez une agence SEO, faites attention aux modèles de facturation utilisés. Il vaut la peine de chercher une entreprise qui vous expliquera à quoi ressemble la facturation et sélectionnera un budget personnalisé pour votre site.
10. A quoi ressemble le site de l’agence SEO
Si vous voulez savoir à quel point une société de référencement professionnel vous intéresse, il est utile de lire attentivement son site web. Lorsqu’il est conçu avec compétence et souci du détail, vous pouvez compter sur le fait que le service offert par l’entreprise sera exécuté de manière similaire. Il est également bon d’analyser sur quelles positions le site web d’une marque sélectionnée est affiché dans les résultats de recherche après avoir saisi des mots-clés spécifiques. Si l’agence de positionnement est peu visible sur Google, cela peut indiquer ses faibles capacités en la matière.
Pour résumer
Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreux aspects à prendre en compte lors de la sélection d’une société de référencement, ce qui rend cette sélection difficile. N’oubliez pas de définir vos besoins au tout début et d’analyser les facteurs que j’ai mentionnés dans cette page. L’examen des entreprises doit se faire progressivement, en même temps que la comparaison des offres individuelles. Gardez à l’esprit que le choix d’une mauvaise entreprise peut avoir de nombreuses conséquences négatives, parmi lesquelles on peut même mentionner une exclusion dans les résultats des moteurs de recherche. Une analyse approfondie permettra certainement de choisir l’agence qui vous offrira des positions élevées, un trafic et des ventes organiques accrus.