Un audit de référencement est généralement la première étape, qui permet de commencer à travailler sur le positionnement du site web. Qu’est-ce que c’est exactement et qu’en attendre ? Est-il possible de le réaliser soi-même ou vaut-il la peine d’utiliser les propositions gratuites proposées par les agences de référencement ? Que pouvez-vous gagner en commandant un audit et pourquoi un site web non optimisé n’est pas un outil de vente efficace ?
Si vous possédez un site web, vous avez un objectif. Il s’agit parfois d’un travail d’image, mais sa tâche consiste généralement à présenter votre offre et à encourager les internautes à utiliser les services proposés ou à acheter des biens. Vous l’utilisez comme un outil de vente, même s’il ne s’agit que de gagner la confiance d’un client potentiel et d’encourager la poursuite du contact. C’est pourquoi vous investissez dans la publicité et souhaitez qu’elle soit la plus visible possible dans les résultats de recherche organique.
Le problème est qu’un site web ne remplira pas son rôle s’il n’est pas correctement préparé. Non seulement en termes de contenu attractif, mais aussi sur le plan technique. L’optimisation du site web consiste à l’adapter aux exigences du moteur de recherche Google, afin que tout le processus de positionnement ultérieur apporte des avantages mesurables, mais aussi aux attentes du client potentiel. Les directives selon lesquelles l’optimisation sera effectuée sont formulées grâce à un audit SEO complet.
Audit SEO gratuit ?
Sur le web, vous pouvez rencontrer des propositions d’audit gratuit, mais le problème est sa qualité. Le plus souvent, il s’agit d’un document généré automatiquement par une personne du service commercial et qui n’analyse que des détails techniques très basiques du site. Il n’y a pas de distinction entre les spécificités et les aspects individuels du site.
Bien sûr, nous pouvons recevoir de cette manière des informations précieuses sur le manque de meta tags remplis et la vitesse de chargement trop lente de la page, mais aussi des directives standardisées, qui ne doivent pas s’appliquer à un site web particulier. Il s’agit simplement d’un algorithme qui lit des données spécifiques et montre le résultat, sans analyse, sans réflexion, sans évaluation fiable d’une personne qui connaît le sujet. Comme l’audit est gratuit, son exécution doit impliquer un minimum de travail. Sinon, qui paierait pour cela ?
Il est préférable de chercher sur Internet des conseils sur la manière de mener un audit de référencement par vous-même. Certaines publications contiennent des informations vraiment fiables qui nous permettront de regarder votre site web sous un angle légèrement différent. Ce ne sera pas la même chose qu’une analyse décente menée par une agence de référencement, mais au moins nous apprendrons quelque chose et peut-être tirerons des conclusions pour l’avenir.
Audit de référencement, mieux vaut laisser les professionnels s’en charger ?
Si vous pouvez (gratuitement !) trouver des conseils sur la façon de mener un audit vous-même, pourquoi devriez-vous opter pour des matériaux payants ? Tout d’abord, parce qu’une telle évaluation sera effectuée par des personnes qui s’occupent du positionnement au quotidien, ayant les connaissances et les logiciels nécessaires à une analyse SEO complète du site web. Non seulement nous n’analyserons pas certains éléments par nous-mêmes (à moins d’acheter l’accès à des programmes spécifiques), mais nous ne serons pas toujours en mesure de tirer des conclusions appropriées.
Un audit SEO est conçu pour indiquer tous les aspects qui amélioreront la visibilité du site web dans le moteur de recherche et augmenteront le trafic. Il s’agit parfois de quelques dizaines d’heures de travail, consistant à analyser consciencieusement une sous-page sur une sous-page. Enfin, nous recevons des recommandations claires, étayées par des arguments spécifiques. Il s’agit pratiquement d’un plan d’action tout prêt, il suffit de suivre les instructions.
Que comprend un audit de référencement ?
Tout d’abord, une évaluation de l’état technique du site web et de son contenu. Il contient une analyse approfondie, experte et éventuellement objective de tous les domaines du site web qui ont un impact sur le positionnement et l’obtention de trafic du moteur de recherche. En fonction de l’offre, l’audit de référencement peut se concentrer uniquement sur le site web, ainsi que couvrir ses concurrents et sa visibilité dans le moteur de recherche.
Par exemple :
- L’analyse du potentiel des mots clés – une des étapes de base qui aidera à développer un lien et à acquérir un trafic précieux du moteur de recherche.
- Analyse des balises meta, tant sur la page d’accueil que sur chaque sous-page. Dans le processus de positionnement, nous ne dirigeons pas tout le trafic vers Home page seulement !
- Analyse du contenu du site web – longueur, saturation des mots clés, duplication, etc.
- Analyse de la justesse des redirections, des erreurs éventuelles, mise en place d’un certificat SSL, possibilité d’indexation du site par les robots du réseau Google.
- Analyse de la vitesse de chargement et du fonctionnement du site, ainsi que de la justesse de l’affichage sur les appareils mobiles.
- Analyse de la structure du site web – nombre de sous-pages, liens internes, adresses conviviales.
- Analyse du profil des liens entrants.
- Analyse de la visibilité, du trafic et de la concurrence des sites web.
- Analyse pour UX.
Ai-je besoin d’un audit SEO sur mon site web ?
Oui, si vous voulez améliorer votre position et augmenter le trafic. Le simple fait d’obtenir des liens peut être un effort futile s’il y a des problèmes sur votre site. Il suffit que, malgré un grand nombre de liens, à la suite d’une erreur ou d’un chargement lent, les utilisateurs quittent le site. Cela augmente le taux de rejet, ce qui affecte négativement les positions.
L’audit SEO est particulièrement recommandé :
- Avant de soumettre la page au moteur de recherche.
- Après des changements majeurs au sein du site ou la création d’une nouvelle version du site.
- Après une chute soudaine ou progressive mais persistante de la position.
- Lorsque la stratégie de création de liens est mise en œuvre de manière continue, mais que le site n’a pas atteint de positions supérieures depuis longtemps.