Les propriétaires d’entreprise qui souhaitent que le classement Google de leur site soit très élevé doivent se méfier de l’une des erreurs les plus graves : la cannibalisation des mots clés. Cela peut entraver considérablement les activités de référencement efficaces et empêcher l’une des sous-pages d’être clairement visible sur le Web. Quel est ce phénomène et comment le prévenir ?
Mauvaise pratique
La cannibalisation des mots-clés peut être prise au pied de la lettre. Il y a des réactions lorsque plusieurs pages d’un même site Web sont positionnées sur les mêmes mots clés. La conséquence en est qu’ils se font concurrence dans le classement Google. À quoi mène cette situation ?
Ses effets sur le référencement sont généralement très mauvais
- La position instable de chacune des sous-pages, positionnée pour les mêmes phrases – le moteur de recherche commence à ne montrer aux utilisateurs qu’une seule d’entre elles, mais ce n’est pas toujours la même proposition.
- Le site perd sa position ou ne parvient pas à maintenir un classement Google élevé.
- La situation du site Web peut être décrite comme la concurrence constante de ses adresses entre elles.
Les mêmes phrases choisies pour positionner différents sites Web font également que le navigateur ne sait pas lequel choisir. Par conséquent, il modifie les suggestions affichées. Par conséquent, un site Web n’a aucune chance de conserver une certaine position pour ses URL. Cela conduit à son tour à une mauvaise visibilité sur le Web, ce qui signifie la perte d’un grand nombre de clients potentiels, du temps – consacré à un positionnement inefficace – et de l’argent – à la fois qui pourraient provenir de la vente de services et consacrés à un référencement mal mené.
Solution
Le plus important sera de changer les mots-clés de chacune des pages. Cependant, si vous êtes au stade de commencer à travailler sur la bonne visibilité du site Web dans Google, vous devez être particulièrement prudent de cannibaliser les mots clés! Bien sûr, il vaut la peine de confier votre référencement à des spécialistes qui, grâce à leur expérience dans la création d’un bon référencement, pourront mettre en œuvre une stratégie d’activités appropriée – et surtout, ils n’aboutiront pas au concret entre les pages du site.
Les experts s’avéreront également utiles lorsque la sélection de différents mots-clés est très difficile en raison de la spécialisation étroite d’une entreprise donnée. Ils prendront également la bonne décision lorsqu’il sera impossible de trouver diverses expressions pour le positionnement du site Web. Ce qu’ils peuvent choisir est de créer un réseau de liens menant à une seule sous-page sélectionnée, considérée par eux comme ayant le meilleur potentiel.
Les actions indépendantes des propriétaires de sites Web sur le référencement peuvent conduire à la cannibalisation des mots clés. Bien sûr, ce n’est pas une règle, mais quand c’est le cas, les effets de cette situation seront préjudiciables à la position du site Web dans Google.