Comment choisir les mots clés ?
Les mots clés jouent un rôle clé dans le positionnement. C’est à l’aide de mots que l’utilisateur informe le moteur de recherche de ce qu’il recherche. Alors, comment faites-vous de notre site Web exactement ce que vous recherchez ?
Pour cela, nous avons à notre disposition de nombreux outils utiles, comme par exemple le Google Keyword Tool ou Google Trends. Grâce à eux, nous sommes en mesure d’estimer le nombre de recherches, le niveau de concurrence et les synonymes ou combinaisons utiles de phrases sélectionnées.
Nombre mensuel de recherches
Après avoir demandé au moteur de recherche Google – « Magasin de meubles », nous obtiendrons 135 000 000 de réponses. Grâce à Google Trends, nous découvrirons que 40 à 100 personnes recherchent chaque jour cette phrase (en Pologne). Si l’on ajoute à cela le fait que les 3 premiers éléments de la fenêtre des résultats de recherche seront visités par 61,5% des utilisateurs, la conclusion est évidente. Si notre site Web répond à l’expression « magasin de meubles » et se trouve en haut des résultats de recherche, il sera visité par environ 25 à 60 personnes chaque jour.
Génial, alors essayons de mettre une phrase clé sur le site Web et nous avons un accès garanti au site Web!
Eh bien pas vraiment. Comme je l’ai mentionné plus tôt, les réponses à la phrase donnée par exemple ci-dessus dépassaient 100 millions. C’est un peu beaucoup, surtout quand on s’intéresse aux meilleurs leaders. Plus il y a de pages contenant une phrase qui nous intéresse, plus sa compétitivité augmente. Ce n’est pas le seul facteur. L’industrie dont provient la phrase, le nombre de concurrents qui se positionnent déjà pour une phrase donnée, etc. ont également un impact important sur la compétitivité. Ces aspects sont différents pour chaque situation, vous aurez donc besoin de l’aide de personnes qui traitent quotidiennement le référencement.
Que considérer lors du choix des phrases ?
Nous voulons que notre site Web soit visité par autant de personnes que possible. Parce qu’en fait, c’est son objectif principal. Nous pouvons avoir un côté très esthétique avec beaucoup de fonctionnalités intéressantes, mais que faire si nous ne le visitons jamais.
C’est pourquoi il est important de réfléchir au positionnement au stade de la conception du site. Au moment de décider de la mise en page du texte, de ses titres et éléments graphiques, il vaut la peine de passer un moment à les ajuster non seulement pour l’utilisateur, mais aussi pour le robot d’indexation. Le texte lui-même doit être basé sur les phrases que nous avons choisies, en gardant à l’esprit la sémantique correcte. Et les mots-clés eux-mêmes seront mieux choisis parmi les expressions déjà recherchées dans notre industrie. Google Ads nous y aidera, nous pouvons y voir quelles expressions liées à notre industrie sont recherchées par les utilisateurs.
Il n’y a rien à attendre
Dans l’ensemble, si vous souhaitez générer du trafic vers votre site Web, il est préférable de commencer maintenant. Déterminez quelles expressions clés sont à la fois recherchées et compatibles avec votre secteur, puis optimisez vos pages afin qu’elles deviennent la meilleure réponse de Google aux requêtes fréquemment recherchées. Soyez modéré dans tout cela. Si vous allez trop loin avec les mots-clés, le résultat peut être tout le contraire de ce que vous attendez. Si vous ne vous sentez pas assez fort pour améliorer vous-même votre reconnaissance en ligne, utilisez les services d’une entreprise expérimentée qui s’occupe du positionnement depuis des années.