Le choix du nom de domaine pour un site web est souvent sous-estimé. « Après tout, ce qui compte, c’est le contenu du site web, pas ce que vous tapez dans la fenêtre du navigateur ! – rien ne saurait être plus éloigné de la vérité.
La construction prudente d’une adresse de site web est importante pour tous les propriétaires de sites web, mais une attention encore plus grande devrait lui être accordée par les personnes qui prévoient de tirer une source de revenus de la présence de leur entreprise ou de leur personne sur l’internet. Pourquoi ?
Nom de domaine : élément d’image et d’identité de marque
Bien que vous puissiez facilement changer l’adresse de votre domicile ou de votre entreprise, l’adresse de votre entreprise sur l’internet doit être permanente. Et ce, pour au moins deux raisons :
Un nom de domaine fait partie de l’image au sens large d’une entreprise sur le web
Si vous organisez une formation en matière de santé et de sécurité, l’adresse du site web sera potentiellement inappropriée. Nous réduisons délibérément ce fait à l’absurdité afin de vous faire comprendre le plus clairement possible que le nom de domaine affecte l’image générale de votre entreprise aux yeux des utilisateurs.
Une adresse Internet fait partie de votre identité dans l’espace numérique
Nous devons nous poser la question suivante : qu’est-ce que l’identité, en principe ? En termes simples, il s’agit de « rester le même ». C’est pourquoi votre adresse de domaine doit correspondre au nom de votre entreprise ou au moins à ce que vous faites. Il doit être associé à la marque afin de ne pas créer de confusion ou de rendre les utilisateurs incertains s’ils ont atteint la bonne adresse.
L’adresse du domaine a-t-elle une incidence sur le positionnement ?
La réponse peut être surprenante pour beaucoup, mais NON ! La saturation avec les mots clés de l’adresse n’améliore pas la position du site web dans les résultats de recherche. Il est encore possible d’y placer des mots clés, mais ce n’est qu’à des fins d’image de marque, ce qui, là encore, peut avoir une incidence sur le référencement, mais nous en parlerons plus loin.
Bonnes pratiques en matière de sélection d’adresses de sites web
Quelle est donc la bonne façon de rendre l’adresse de votre site web conviviale pour les utilisateurs et les moteurs de recherche ? Suivez les 6 conseils ci-dessous, et vous aurez plus de chances de vous rapprocher du succès à cet égard.
1) Assurer l’unicité et le lien avec la marque
Si les mots clés dans l’URL d’un site web n’affectent pas son positionnement, celui-ci peut être affecté par le nombre de mentions d’une marque sur Internet. Sur cette base, le moteur de recherche évalue l’adéquation et la valeur du site, ce qui le rend plus susceptible de l’afficher à l’utilisateur lors de sa recherche.
L’adresse de votre site web doit être aussi simple et mémorisable que possible et associée à la marque. Évitez (si possible) les tirets et les chiffres. Ils perturbent la lisibilité de l’adresse.
2) L’adresse doit être courte, facile à retenir, à prononcer et à noter
Mais pas trop court ! Un nom de domaine doit être distinctif, facile à mémoriser et correspondre à la marque, mais aussi, et c’est important, facile à lire, à prononcer ou à écrire.
Essayez de trouver un juste milieu entre la concision et l’association claire de l’adresse internet avec la marque. La meilleure solution sera peut-être d’y inclure le nom de votre entreprise ?
3) Extension de domaine
Lorsque vous choisissez l’extension de domaine qui vous convient le mieux, tenez compte des marchés sur lesquels votre entreprise opérera et des langues dans lesquelles le domaine sera disponible. Il est de bonne pratique de choisir une extension pour votre pays. Si, pour une raison quelconque, vous n’aimez pas ce site, vous pouvez toujours choisir le nom de domaine populaire .com ou .eu.
Il existe une autre possibilité, à savoir choisir une extension de domaine personnalisée, par exemple .me, ou .co. C’est une bonne solution pour les entreprises dont l’extension régionale (ou .com / .eu) est déjà occupée et ne peut être reprise.
4) Le nom de domaine doit être intuitif
Assurez-vous que l’adresse de votre site web rappelle directement au destinataire ce qu’il contient. Si, pour une raison quelconque, vous ne voulez pas décider du nom de votre entreprise dans l’adresse, peut-être vaut-il la peine d’envisager de la construire de telle sorte que vous sachiez immédiatement à quoi vous attendre lorsque vous vous rendez sur le site ?
5) Vérifier la disponibilité du domaine
Le voici ! Nom de domaine parfaitement adapté. Vous avez même ouvert le champagne à cette occasion, et tout d’un coup… il s’avère que le domaine est indisponible. Nous suggérons de vérifier en permanence si une adresse donnée est « libre » sur l’un des nombreux portails Internet qui y sont consacrés.
6) Plus le domaine est ancien, mieux c’est ?
Lorsqu’on décide du choix d’un domaine, qui a déjà fonctionné dans l’espace Internet, il est utile de vérifier non pas tant son âge (le mythe selon lequel il affecte le référencement est couramment répété) que la qualité des liens entrants. Ce sont ces derniers qui peuvent, en fin de compte, rendre beaucoup plus facile ou plus difficile le positionnement de votre site web par la suite.
Sélection des noms de domaine
Comme vous pouvez le constater, une activité apparemment aussi banale que le choix d’une adresse pour un site web peut poser de nombreux problèmes. Heureusement, grâce au petit guide ci-dessus, vous devriez être en mesure de faire face à cette tâche. N’oubliez pas – le bon nom de domaine accompagnera votre marque pendant longtemps, voire pour toujours, alors ne vous précipitez pas pour faire un choix et réfléchissez bien à votre décision. Bonne chance !