Depuis un certain temps, je reçois des questions sur l’impact d’une connexion sécurisée sur les positions obtenues dans les résultats de recherche Google. Ci-dessous, je vais essayer de présenter le problème lié à la connexion sécurisée après le protocole https, afin que chacun de vous puisse prendre une décision éclairée d’acheter ou non un certificat de sécurité pour votre site.
Qu’est-ce que le protocole HTTPS?
Https (de HyperText Transfer Protocol Secure) est un protocole de communication qui permet une connexion sécurisée du navigateur Web d’un utilisateur au serveur hébergeant un site Web donné et la transmission sécurisée de données sensibles, telles que nom, adresse ou numéro de carte de crédit. Contrairement au protocole non chiffré (http: //), qui est actuellement utilisé par la grande majorité des sites Web, la connexion via https: // augmente considérablement la crédibilité de la personne qui l’utilise.
Toutes les données envoyées vers et depuis le réseau via HTTPS protègent le protocole TLS ( Transport Leyer Security ), qui comporte trois couches principales de sécurité. Ce sont:
- Cryptage des données – les données envoyées dans les deux directions sont cryptées. Cela empêche ou réduit considérablement le risque d’interception non autorisée de données.
- Intégrité des données – des modifications intentionnelles et non intentionnelles et une corruption des données sont détectées pendant la transmission.
- Authentification – Donne à l’internaute la confiance qu’il s’est connecté au site Web approprié, protège contre les attaques de l’homme du milieu.
La modification du protocole affectera-t-elle le classement des pages dans Google?
Comme c’est généralement le cas dans le monde du référencement – il n’y a pas de réponse claire à cette question. Cependant, tout semble indiquer que Google a entré un point concernant le protocole utilisé par cette page dans l’ensemble de classement permanent des pages. En d’autres termes, l’utilisation d’une connexion cryptée sera certainement notée par Google. Le site recevra un « plus ». Cependant, vous devez savoir que cet indicateur est l’un des plus de 200 indicateurs qui affectent l’état de votre site Web. Donc, pour l’instant, le type de protocole ne sera pas clé. Bien sûr, il y a aussi un aspect sur la façon d’informer l’utilisateur sur la façon de se connecter au site. Dans la nouvelle version du navigateur Web Chrome 56 , ces informations seront très claires:
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-jointe – les informations à utiliser sont claires et suggèrent des actions supplémentaires. Il est difficile d’imaginer une situation où l’utilisateur fournira ses données personnelles après avoir lu les informations de danger. Par conséquent, malgré le fait que la mise en œuvre d’un certificat SSL pour un domaine ne sera pas d’une importance stratégique en termes de position de page dans les résultats de recherche, cela aura un impact décisif sur l’acquisition d’un nouveau client.
Nous vous invitons cordialement à notre agence pour discuter des possibilités de mise en place d’un certificat pour votre site internet.